top of page

Description du projet  avec le Ministère de la Défense Nationale

Le Ministère de la Défense Nationale a pris la décision de venir en aide à des gens et des organisations plus vulnérables, ainsi que de poser des actions concrètes positives pour notre environnement si fragile. Dans le cadre de ce projet, l’organisation a démontré un grand sens de responsabilité sociale et environnementale.

Suite à l'appel d'offre R.090145_Appel d'offres déménagement des biens MDN, l'équipe savait que le Ministère de la Défense Nationale Canadienne avait une vision de projet qui était alignée sur celle du Centre de Tri Virtuel RéUTILisONs, soit celle de réaliser des actions concrètes de développement durable et de croissance verte. 

Dans le cadre du projet de relocalisation du Centre de recrutement des Forces armées Canadienne, notre objectif est de coordonner efficacement la disposition écologique du mobilier de bureau pour le Ministère de la Défense Nationale. Nous devions procéder au démantèlement du mobilier, à la manutention et au transport du mobilier, chaises, accessoires, etc du 1420, St-Catherine, Ouest, étage, S1, RDC, M1, 02, 03, 04 vers un lieu de disposition. Le projet vise à fournir une solution complète et respectueuse de l'environnement en disposant ces articles de manière éco-socio-responsable en maximisant notre participation à l’économie verte.

Ce projet était l’occasion parfaite pour le Centre de Tri Virtuel RéUTILisONs de prendre les biens devenus inutiles et de leur redonner une nouvelle vie. Un simple projet de disposition est devenu une série d’actions qui ont eu un grand impact communautaire directement en lien avec le développement durable et l’économie verte.


Ce projet nous a démontré qu’on a tous la responsabilité de repenser l'inutile!

Les retombés du projet du Ministère de la Défense Nationale

25 785 + lb

de biens détournés des sites d'enfouissement

293 +

d'items remis en don

115 740 + $

en valeur monétaire remis en don

10

Organisations qui ont été aidées

Projet CNESST
29-ROULEAU-image09.jpg

Mission :

 

Le ministère de la Défense nationale appuie les Forces armées canadiennes qui servent en mer, sur terre et dans les airs au sein de la Marine, de l’Armée de terre, de l’Aviation et des Forces d’opérations spéciales pour défendre les intérêts canadiens au pays et à l’étranger.

 

Les donataires

Go jeunesse.png

Go Jeunesse


Go Jeunesse est un organisme de bienfaisance reconnu par le ministère du Revenu qui vient en aide aux jeunes, aux familles et aux populations de milieux défavorisés et vulnérables. Grâce à la pratique régulière d’activités sportives et/ou éducatives qui visent à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le décrochage scolaire, l’isolement et la détresse psychologique, Go Jeunesse offre un milieu de vie propice à la découverte et l’initiation à de nouvelles activités.

Étant bien enraciné dans son quartier depuis maintenant plus de 50 ans, Go Jeunesse offre une structure d’accueil saine et sécuritaire à l’ensemble de la population, ainsi qu’un encadrement qui favorise la cohésion sociale, la concertation, l’implication citoyenne et le partenariat avec les organismes du milieu.

À travers le panel d’activités proposées tout au long de l’année, l’organisme vise à promouvoir l’éducation, la pratique sportive et la concrétisation de meilleures habitudes pour le quotidien de ces jeunes et de leur famille en situation de pauvreté.

Go Jeunesse souhaite soutenir le développement et l’inclusion des populations vivant au sein de nos milieux de vie et cela passe par l’acceptation de toutes les personnes y résidant sans aucunes distinctions vis-à-vis de leur genre, ethnie, orientation sexuelle, classe ou handicap.

La Maison À Petits Pas

La Maison À Petits Pas est un organisme communautaire autonome sans but lucratif fondé en 1976. Sans jugement ni discrimination, inclusif, l’organisme se préoccupe du développement des individus constituant la famille en collaboration avec son milieu. Elle se définit comme un milieu de vie, d’apprentissage et d’entraide.

Providence Saint-Dominique

La résidence pour aînés Providence Saint-Dominique, sur le Plateau Mont-Royal, vous offre en location des chambres, studios et appartements qui sauront répondre à vos besoins. La résidence Providence Saint-Dominique sur le Plateau Mont-Royal est en mesure de recevoir des personnes aînées autonomes ou nécessitant des soins légers. Cet OSBL détient un certificat de conformité de résidence privée pour aînés stipulant que la résidence répond aux exigences du Ministère concernant la sécurité et la qualité des services.

Providence Notre-Dame-de-Grâce

La Résidence Providence Notre-Dame-de-Grâce se localise à Notre-Dame-de-Grâce à Montréal et reçoit les personnes aînées autonomes ou nécessitant des soins légers. Cette résidence vous offre en location des chambres, des studios et des appartements qui sauront répondre à vos besoins. De plus, la Résidence Providence Notre-Dame-de-Grâce met à votre disposition des installations et des espaces communs pour votre confort et votre bien-être. Chaque pièce est munie d’un système d’appel d’urgence. La résidence Providence Notre-Dame-de-Grâce propose également une gamme de services complémentaires tels que des services d’assistance personnelle et de soins.

Centre de Bénévolat de La Rive Sud

Le CBRS offre de nombreux services bénévoles tels que l’accompagnement-transport, l’aide-impôt, la popote roulante, les visites d’amitié, etc. La promotion du bénévolat ne s’arrête pas là ! L'équipe est bien implantée dans la communauté sur tout le territoire en multipliant les activités de promotion auprès des adultes et des jeunes (kiosques, conférences, présentation dans les médias), mais également auprès de nos nombreux partenaires dans le cadre d’activités de concertation et de collaboration.

Carrefour de Ressources en Interculturel

Depuis plus de 20 ans, le CRIC travaille à faciliter les relations entre les personnes de toutes les cultures. Nous participons au développement de ressources et de projets avec et pour les citoyen.nes, organismes et institutions. Son but est de favoriser et faciliter des rapprochements interculturels riches, dans un esprit d’ouverture et de bienveillance!

Sa mission : rassembler et développer des ressources dans le domaine interculturel, avec et pour les organismes et les résident.es afin de promouvoir le rapprochement interculturel entre toutes les communautés.

Office Municipal d'Habitation de Montréal

L’OMHM est un bâtisseur social connu et reconnu. Il mise sur la force de la participation de ses locataires et sur le dynamisme de ses employés pour renouveler son offre de solutions diversifiées et créatives aux ménages qu’il dessert. Acteur du développement social et urbain, l’OMHM construit, avec ses partenaires de l’habitation, une vision concertée du logement social sur l’île de Montréal.

Le mandat de l'OMHM est de gérer et d'administrer des logements et des programmes d'habitation sur l'île de Montréal et de mettre en œuvre des activités à caractère social et communautaire favorisant le mieux-être de ses locataires.

Sa mission : Améliorer les conditions de vie de familles et de personnes à faible revenu en offrant des logements et des services de qualité, tout en favorisant leur pouvoir d’influence et d’action.

Répit Aînés Montérégie

épit Aînés Montérégie a les objectifs suivants : Améliorer la qualité de vie des aînés anglophones et des aidants naturels; Offrir un environnement stimulant et accueillant pour les aînés ayant des limitations cognitives et physiques; Offrir des services de répit à domicile; Offrir du répit et du soutien aux aidants naturels;

Services communautaires pour Réfugiés et Immigrants (SCRI)

Faciliter l'installation et l'intégration rapide des immigrants, telle est notre mission.

Le SCRI, Services Communautaires pour Réfugiés et Immigrants, est un organisme communautaire dont le but est l'adaptation, l'installation et l'intégration dans la société québécoise des nouveaux arrivants. Nos valeurs ? L'Humain, la coopération, le respect de la personne quelle qu'elle soit.

Action Réfugiés Montréal

Action Réfugiés Montréal est une voix forte pour les réfugiés à Montréal et au-delà.

En tant qu’organisme sans but lucratif, inspiré par la foi, Action Réfugiés Montréal cherche la justice pour les demandeurs d’asile et les personnes réfugiées. Nous favorisons l’échange entre les communautés des personnes réfugiées, les cultures et confessions différentes, ainsi qu’avec la société en général, afin d’augmenter l’autonomisation mutuelle. Grâce à leurs programmes, ils offrent de l’espoir et de l’aide tout en sensibilisant notre société sur la question des droits des personnes réfugiées.

Leur travail s’effectue dans l'esprit de l'article 14 de la Déclaration universelle des droits de l'homme qui stipule que «Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays.» Depuis sa fondation en 1994, ARM a aidé 2000 réfugiés à trouver la sécurité et à poursuivre leur chemin tout en apportant leur contribution à la société canadienne. Plus de 70 % des réfugiés que nous avons parrainés à l'étranger ont été acceptés par le Canada.

Vous voulez réaliser plus d'actions concrètes en développement durable ? 

Nous avons des solutions concrètes pour vous! 

bottom of page