top of page

Description du projet CNESST Joliette

Dans le cadre d’un appel d'offres pour une demande de service de disposition écoresponsable des biens, la CNESST devait disposer d’une grande majorité de l’inventaire de son installation de Joliette. L’équipe, du département de la direction des ressources mobilières et immobilières, est très sensibilisée à l’économie circulaire et l’équipe priorise toujours les demandes de disposition selon le principe des 3RV-E. 

 

Puisque certains biens ne trouvaient plus leur utilité auprès de la CNESST, ils étaient contraints de trouver preneur pour ces items. Puisque ces derniers ont un intérêt marqué envers le développement durable et la croissance verte, ils avaient déjà prévu des actions concrètes d’économie circulaire dans leur demande de service de disposition. 

 

En se basant sur le concept des 3RV-E, ils priorisaient le réemploi via une contribution auprès de la communauté en proposant les biens à leurs employés et à des organisations sélectionnés. Pour la balance des biens qui ne trouvaient pas preneurs, il priorisait les principes suivants, soient le recyclage et la revalorisation. Grâce aux critères définis de leur demande, tous les biens ont pu être revalorisés.

 

Ce travail de concert entre CTV RéUTILisONs, la CNESST et certains partenaires externes a permis de poser une série d’actions qui ont eu un grand impact communautaire et environnemental. L’initiative de la CNESST a permis de venir en aide d’autres organisations, ainsi que de démontrer un grand sens de responsabilité sociale et environnementale.


Ce projet nous a démontré qu’on a tous la responsabilité de repenser l'inutile!

Les retombés du projet de CNESST Joliette

90 478 + lb

de biens détournés des sites d'enfouissement

395 +

d'items remis en don

69 000 + $

en valeur monétaire remis en don

3

Organisations qui ont été aidés

Projet CNESST
CNESST-Ouvrier
CNESST (noir)

Mission :

 

« La CNESST fait la promotion des droits et des obligations en matière de travail et en assure le respect, et ce, auprès tant des travailleurs que des employeurs du Québec.

 

Pour ce faire, elle :

 

  • favorise des conditions de travail justes et équilibrées

  • assure l’implantation et le maintien de l’équité salariale

  • vise la prise en charge de la santé et de la sécurité par les milieux de travail, indemnise les victimes de lésions professionnelles et veille à leur réadaptation ».

 

Les donataires

Centre de services scolaire

Trois Centres des services scolaire 

Les 3 centres de services scolaire aidés pendant ce projet regroupent plus de 100 écoles préscolaires et primaires, plus de 20 écoles secondaires, plus de 10 écoles spécialisées, plus de 5 centres de formation professionnelle et quelques centres d’éducation des adultes.

logo-association-des-sours-de-Lanaudière

Association des sourds de Lanaudière Inc.

L'Association des Sourds de Lanaudière (ASL) est un organisme à but non lucratif dont la mission première est l'amélioration de la qualité de vie des personnes sourdes et malentendantes de Lanaudière.

Le chainon

Le Chaînon

Le Chaînon s'est donné pour mission d’accueillir de manière inconditionnelle et sans jugement les femmes en difficulté.

Le Chaînon offre un hébergement sécuritaire ainsi qu’une aide et un accompagnement adaptés à leurs besoins. Au Chaînon, elles effectuent, avec l’aide d’intervenantes chevronnées, une démarche qui favorise leur retour à l’autonomie et au pouvoir personnel et social.

Les femmes bénéficient d’un soutien professionnel, dans un environnement qui encourage les rapports les plus égalitaires possibles.

La collecte

La Collecte

La Fondation la Collecte soutient la cause des Grands Frères Grandes Sœurs depuis 1998 grâce à ses activités de collecte de vêtements et d’articles de maison. Les surplus générés permettent de financer les programmes de mentorat jeunesse pour révéler le plein potentiel des jeunes et les outiller pour l’avenir.

Vous voulez réaliser plus d'actions concrètes en développement durable ? 

Nous avons des solutions concrètes pour vous! 

bottom of page