top of page

Description du projet  Sherbrooke

Dans le cadre d’un appel d'offres pour une demande de service de disposition écoresponsable des biens, la CNESST devait disposer d’une grande majorité de l’inventaire de son installation au 3ᵉ étage à Sherbrooke Rue du King. L’équipe, du département de la direction des ressources mobilières et immobilières, est très sensibilisée à l’économie circulaire et l’équipe priorise toujours les demandes de disposition selon le principe des 3RV-E. 

 

Puisque certains biens ne trouvaient plus leur utilité auprès de la CNESST, ils étaient contraints de trouver preneur pour ces items. Puisque ces derniers ont un intérêt marqué envers le développement durable et la croissance verte, ils avaient déjà prévu des actions concrètes d’économie circulaire dans leur demande de service de disposition. 

 

En se basant sur le concept des 3RV-E, ils priorisaient le réemploi via une contribution auprès de la communauté en proposant les biens à leurs employés et à des organisations sélectionnés. Pour la balance des biens qui ne trouvaient pas preneurs, il priorisait les principes suivants, soient le recyclage et la revalorisation. Grâce aux critères définis de leur demande, tous les biens ont pu être revalorisés.

 

Ce travail de concert entre CTV RéUTILisONs, la CNESST et certains partenaires externes a permis de poser une série d’actions qui ont eu un grand impact communautaire et environnemental. L’initiative de la CNESST a permis de venir en aide d’autres organisations, ainsi que de démontrer un grand sens de responsabilité sociale et environnementale.


Ce projet nous a démontré qu’on a tous la responsabilité de repenser l'inutile!

Les retombés du projet de CNESST Sherbrooke

39 302 + lb

de biens détournés des sites d'enfouissement

233 +

d'items remis en don

79 330 + $

en valeur monétaire remis en don

9

Organisations qui ont été aidées

Projet CNESST
CNESST-Ouvrier
CNESST (noir)

Mission :

 

« La CNESST fait la promotion des droits et des obligations en matière de travail et en assure le respect, et ce, auprès tant des travailleurs que des employeurs du Québec.

 

Pour ce faire, elle :

 

  • favorise des conditions de travail justes et équilibrées

  • assure l’implantation et le maintien de l’équité salariale

  • vise la prise en charge de la santé et de la sécurité par les milieux de travail, indemnise les victimes de lésions professionnelles et veille à leur réadaptation ».

 

Les donataires

logo-NCE

Nature Cantons-de-l'Est

Nature Cantons-de-l’Est est un OSBL dédié à la conservation et la mise en valeur des milieux naturels. La mission de Nature Cantons-de-l’Est (NCE) est de protéger et de mettre en valeur le patrimoine naturel des Cantons-de-l’Est, afin de permettre aux générations actuelles et futures de mener une existence harmonieuse fondée sur un environnement sain. Elle favorise la fréquentation des milieux naturels, vise une meilleure connaissance des écosystèmes et de la biodiversité par l’éducation et la sensibilisation, et collabore à des activités de recherche.

​​

monShack_logo

Mon shack... Mes choix... Mon avenir !

Mon Shack a pour mission, en Estrie, de promouvoir, élaborer, acquérir, réaliser et exploiter des immeubles dans le but d’offrir en location des unités résidentielles sous supervision et un milieu de vie à des jeunes adultes de 18 à 35 ans vivant avec une problématique de santé mentale.

GCIUS-logo

Groupe de Coopération Internationale de l'Université de Sherbrooke (GCIUS)

Le Groupe de Coopération Internationale de l’Université de Sherbrooke (GCIUS) est un organisme à but non lucratif, composé principalement d’étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke.

Le GCIUS s’est donné pour mission de favoriser l’émergence d’initiatives de développement durable des étudiants et étudiantes de l’Université de Sherbrooke et des communautés locales dans les pays d’intervention, par des réseaux solidaires, inclusifs et dynamiques.

Logo-secours amitie estrie

SECOURS-AMITIE (ESTRIE) INC

Secours-Amitié Estrie est un organisme communautaire de première ligne agissant sur la
prévention et le soutien au niveau de la santé mentale. On y offre un service d’écoute
téléphonique anonyme et confidentiel, de 8 h le matin à 3 h la nuit. 7 jours par semaine, aux
personnes en mal de vivre ou ressentant le besoin de se confier, ou aux prises avec des
problèmes émotionnels variés, à des idées suicidaires ou ayant posé un geste suicidaire.

SBDL

Sainte-Brigitte-de-Laval

La Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval situé à 30 minutes au Nord de Québec a comme mission d'offrir un milieu de vie où il fait bon vivre en fournissant des services diversifiés orientés vers les besoins de la population de manière à préserver l’attrait naturel dans une perspective de développement durable.

Vous voulez réaliser plus d'actions concrètes en développement durable ? 

Nous avons des solutions concrètes pour vous! 

bottom of page