top of page
  • Photo du rédacteurVicky Vaskelis

“Prévention et réduction des impacts de fin de vie du mobilier de bureau’’ : une Conférence pour un Avenir Durable !

Le 14 mars 2024 marquera un événement très important pour tous les curieux et curieuses qui souhaitent en apprendre davantage sur les bonnes pratiques à adopter au sujet de la réutilisation des meubles/mobilier. Vous allez apprendre que de simples petits gestes peuvent influencer directement l'avenir de notre planète. Vicky Vaskelis, co-présidente et directrice générale du Centre de Tri Virtuel RéUTILisONs, présentera une conférence intitulée « Prévention et réduction des impacts de fin de vie du mobilier de bureau ». 



À propos de la Conférencière :



Vicky Vaskelis est une figure de proue dans le domaine du développement durable.

Avec son expérience dans l'accompagnement de plus de 800 entrepreneurs et professionnels, elle a su s'imposer comme une experte dans l'optimisation des entreprises et des processus de fabrication.


En tant que co-présidente du Centre de Tri Virtuel RéUTILisONs, Vicky a développé une plateforme en ligne novatrice, offrant une solution clé en main pour la réutilisation et le recyclage du mobilier de bureau.

Sa conférence sera l'occasion de bénéficier de son expertise et de découvrir des pistes de solutions concrètes pour réduire les impacts nocifs sur l'environnement.



Résumé de la Conférence : Prévention et Réduction des Impacts de Fin de Vie du Mobilier de Bureau


Un chiffre alarmant ! Savez-vous que chaque année, plus d'un million de tonnes de mobilier de bureau, certains encore neufs ou en excellent état, sont dirigés vers les sites d'enfouissement ? Une réalité alarmante qui nécessite une action urgente.


Cet événement, qui se tiendra à 14h dans la salle 2320-2330 du Pavillon Gene-H.-Kruger de l'Université Laval, à Québec. Cela promet d'être une source d'inspiration et Vicky Vasketlis saura vous proposer des solutions tangibles pour lutter contre la crise environnementale actuelle.


Dans cette conférence, cette dernière partagera aussi ses observations et les solutions qu'elle préconise pour aborder ces problématiques en amont. Elle propose de transformer notre modèle de consommation linéaire en un modèle circulaire, avec des interventions à chaque étape du processus :


  • Conception du mobilier : Repenser la conception pour maximiser la durabilité et la recyclabilité.

  • Fabrication : Adopter des pratiques respectueuses de l'environnement pour réduire les déchets.

  • Services après-vente (Upcycling) : Proposer des solutions d'upcycling pour prolonger la durée de vie du mobilier.

  • Réaménagements des espaces : Intégrer la durabilité dans les réaménagements des espaces de bureau.

  • Appels d'offres pour les services de déménageur : Inclure des critères environnementaux pour favoriser des pratiques durables.

  • Disposition de mobilier excédentaire : Gérer le mobilier excédentaire de manière responsable et écologique.


La conférence sera également l'occasion d'explorer des études de cas et des exemples de réussite, illustrant comment ces approches novatrices peuvent être appliquées avec succès dans le secteur du mobilier de bureau, mais aussi dans toute autre industrie.


Nous vous invitons à être présents à cette conférence pour rejoindre le mouvement qui crée un impact positif sur l'environnement, pour les générations présentes et futures. Ne manquez pas cette opportunité de contribuer à un avenir plus durable et responsable.



Pour toutes questions à propos de l’événement, veuillez contacter


20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page