top of page
  • Photo du rédacteurVicky Vaskelis

1 mars 2023 - Lancement de la plateforme de module de dons Centre de Tri Virtuel Ré•UTIL•is•ON•s



Nous sommes fiers d'annoncer le lancement de notre projet pilote du Centre de Tri Virtuel Ré-UTIL-is-ON-s en collaboration avec la CNESST.


Notre Centre de Tri Virtuel a lancé ce projet pour encourager une politique de réUTILisation plus durable au Québec.


Nous nous sommes mandatés de conscientiser les organisations québécoises sur les avantages associés à la réutilisation des items encore en bon état et ainsi les dévier des sites d'enfouissement. Des biens qui serviront à d'autres organismes pour améliorer la vie de ses membres.


Voici notre premier communiqué de presse…


Centre de Tri Virtuel Ré-UTIL-is-ON-s, rendre UTILe ce qui est devenu inUTILe


Lancement de la plateforme de module de biens


1 mars 2023 - Le Centre de Tri Virtuel Ré-UTIL-is-ON-s, une plateforme de module de toutes sortes de biens, a été lancée au Québec. CTV Ré-UTIL-is-ON-s a mis en place un système d’échange de biens entre donateurs et donataires via la plateforme web. Des items composés principalement de mobilier, des articles ménagers et des fournitures de bureau.


CTV Ré-UTIL-is-ON-s révolutionne le monde de la disposition durable


Ce Centre de Tri Virtuel s’est mandaté d'offrir des solutions durables aux organisations québécoises en matière de développement durable. L’objectif principal de CTV Ré-UTIL-is-ON-s étant de dévier des articles encore UTILes des sites d'enfouissement.


Le Centre offre une alternative écologique et économique à cette pratique en mettant en relation les organisations en restructuration ou en fermeture qui souhaitent se débarrasser de leurs biens avec celles qui peuvent les réUTILiser.


Cette action va donner une seconde vie aux biens inUTILisés et aider les organisations québécoises à réduire leur impact sur l'environnement, à favoriser le recyclage des biens et contribuer à la collectivité locale.


CTV Ré-UTIL-is-ON-s est la plateforme par excellence pour faciliter le respect de la Loi 12 pour les organisations gouvernementales et paragouvernementales. De plus, une formation a été offerte sur les mesures de disposition écoresponsable au lieu d’utiliser les sites d’enfouissement afin que tous les meubles qui n’auront pas été donnés soient transférés dans des centres de recyclage spécialisés.


La CNESST soutient activement le Centre de Tri Virtuel Ré-UTIL-is-ON-s


Fréderic McCann et Vicky Vaskelis, les co-fondateurs du Centre et leur équipe, travaillent en étroite collaboration avec le département de la Direction des ressources mobilières et immobilières de la CNESST. Dans un premier temps, pour tester le concept avant la création de la plateforme avec le projet de Joliette. Ils ont accepté que leur projet actuel de réaménagement du 3ᵉ étage du bureau de Sherbrooke soit le premier projet pilote de la plateforme.


La plateforme CTV Ré-UTIL-is-ON-s a été utilisée, au cours des semaines, pour mettre en ligne plusieurs meubles qui ont été vendus aux employés dans un premier temps et offerts aux autres ministères, commissions scolaires et OBNL de la région.


Grâce à ces dons, le 2 mars, CTV Ré-UTIL-is-ON-s va être aux bureaux de la CNESST Sherbrooke pour collecter et remettre les dons de mobilier à quelques organismes à but non lucratif (OBNL) de Sherbrooke, dont Mon Shack… Mes choix… Mon avenir!, Nature Cantons-de-l’Est, Groupe de coopération internationale de l’Université de Sherbrooke, Centre de services éducatifs du HSF, Centre de la Petite Enfance Saute-Crapaud.


Une plateforme gratuite et très intuitive pour donateurs et donataires


Les échanges se font gratuitement et sans frais administratifs. Les seuls frais encourus sont ceux liés au transport des biens, qui sont, dans le cas de ce projet pilote, offerts par la CNESST.


Les utilisateurs de la plateforme auront accès à un large catalogue de produits et services, tous triés par catégorie. Ils pourront facilement trouver ce dont ils ont besoin et recevoir des alertes sur les catégories de biens dont ils ont besoin.


Les organisations québécoises intéressées à participer à cette initiative peuvent contacter CTV Ré-UTIL-is-ON-s pour obtenir plus de renseignements.


Source et informations :

Vicky Vaskelis, Co-fondatrice et Secrétaire Ré•UTIL•is•ON•s

vicky@ctvreutilsions.com 514.996.5077 https://www.ctvreutilisons.com/





20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page