Engagements et objectifs du
Centre de Tri Virtuel
Réutilisons
en matière de
développement durable
Le Principe des 3RV-E
Notre organisation attache une grande importance au respect de l’environnement. Notre mission est de proposer des solutions respectueuses des principes des 3RV-E et de développement durable, de plus en plus adoptées par les entreprises pour réduire leur empreinte écologique.
Les 3RV-E sont une manière de prioriser nos actions pour gérer nos matières résiduelles – aussi appelées des déchets – de façon à maximiser l’impact positif de notre geste. Les matières résiduelles doivent être bien gérées, car lorsqu’elles sont jetées, elles causent des dommages à l’environnement en plus de contaminer les sols, l’air et les eaux.
Qu'est-ce que le principe des 3RV-E ?
Réduction à la source : action de limiter les résidus découlant de la fabrication, distribution et utilisation d’un produit.
Réemploi : fait de réutiliser un produit avant de s’en départir et de voir s’il ne pourrait pas avoir une autre utilité.
Valorisation matière et énergétique : transformation d’une matière résiduelle afin d’obtenir une nouvelle matière ou de l'énergie.
Élimination : destruction définitive de matières résiduelles, notamment par l’enfouissement, le stockage ou l’incinération.
Recyclage : utilisation, dans un procédé manufacturier, d’une matière récupérée en remplacement d’une matière vierge.
Comment le Centre de Tri Virtuel Réutilisons vous aide à appliquer le principe des 3RV-E lors de vos activités de disposition ?
Réduction à la source: permet de réduire la production de mobilier en prolongeant
la durée de vie du mobilier par les dons et les réparations/restaurations
Réemploi : réutiliser le mobilier avant de s'en départir par les dons et réparations et de voir s'il n'aurait pas une autre utilité comme avec les dossiers Reversaflex qui peuvent être réutilisés pour des projets d'arts
Recyclage : direction vers les centres de tri et recycleurs locaux afin qu'ils puissent récupérer les matières pour utilisation, dans un procédé manufacturier, d'une matière récupérée en remplacement d'une matière vierge - métal, plastique, tissus
Valorisation matière et énergétique : transformation d'une matière résiduelle afin d'obtenir une nouvelle matière ou énergie - copeau de bois pour faire de la litière, rembourrage pour combustible pour faire de l'électricité.
Élimination : destruction définitive de matières résiduelles, notamment par l'enfouissement, le stockage ou l'incinération.
Quels sont les principes de développement durables de l’ONU?
Ces principes se basent sur trois piliers essentiels :
-
la responsabilité économique,
-
la responsabilité environnementale et
-
la responsabilité sociale.
Le Centre de Tri Virtuel Réutilisons s’engage à atteindre une durabilité maximale dans son développement organisationnel en alignant ses actions sur les 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU.
Nous contribuons à notre façon avec des actions qui atteignent les objectifs suivants :
Loi LQ 2022, c-18
La loi LQ 2022, c-18 a été adopté au Québec en 2022. Son objectif principal vise à promouvoir l'achat québécois et responsable par les organismes publics. Cela implique que lors de leurs approvisionnements, tous les organismes publics devront désormais évaluer leurs besoins en tenant compte des critères de développement durable et en privilégiant une approche responsable pour leurs acquisitions, tant sur le plan économique que social et environnemental.
Le Centre de Tri Virtuel Réutilisons se réjouit de cette nouvelle, car le précédent mode d’attribution des contrats publics favorisait systématiquement le soumissionnaire proposant le prix le plus bas. Cette règle accordait une importance exclusive au coût, au détriment d’autres retombées positives potentielles, telles que les aspects environnementaux et sociaux. Grâce à ce nouveau mode d’attribution, les critères de durabilité et de performance environnementale seront pris en compte. Ainsi, cette mesure permettra de favoriser des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de promouvoir des résultats durables.
Comment intégrer la loi LQ 2022, c-18 dans vos activités grâce aux services du Centre de Tri Virtuel Réutilisons?
Sachant que les trois piliers du développement durable sont : l’aspect économique, l’aspect environnemental ainsi que l’aspect social, le Centre de Tri Virtuel Réutilisons offre une solution qui concilie ces trois volets.
1. Aspect économique :
En utilisant notre plateforme d’échange de biens, les organismes publics et parapublics peuvent réduire considérablement leur budget d’achats de biens mobiliers grâce aux dons. Cette approche se traduit par une diminution des dépenses liées à l’investissement des contribuables, tout en favorisant l’économie circulaire et la durabilité.
2. Aspect environnemental :
Le Centre de Tri Virtuel Réutilisons facilite le processus de réemploi de vos biens, réduisant ainsi l’empreinte écologique. En optant pour cette solution, votre organisation s’engage activement à la cause environnementale et adopte des pratiques alignées sur les principes du développement durable.
3. Aspect social :
Avec la plateforme d’échange de biens, nous permettons aux organisations de venir en aide aux organismes à vocation sociale plus efficacement. C’est une opportunité, car les organisations ont la possibilité d’apporter leur aide à la communauté à faible coût, puisque les dons proviennent de biens déjà en leur possession.
À moyen et long terme, cela contribue à renforcer l’équité sociale entre les différentes classes sociales.
Comment le Centre de Tri Virtuel Réutilisons vous aide à intégrer les critères ESG pour votre organisation?
L'engagement envers les critères ESG est profondément ancré dans la vision éco-responsable du Centre de Tri Virtuel Réutilisons pour un monde plus vert. Nous croyons fermement que notre solution est essentielle pour répondre aux critères ESG, démontrant ainsi notre engagement ferme envers la prise en compte des impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance dans toutes nos activités. En intégrant ces critères dans votre approche, vous contribuez activement à la construction d'un avenir plus durable et plus équitable pour tous.
L'intégration des critères ESG dans votre façon de travailler et de vivre est essentiel pour construire un avenir durable et équitable. Cela permet d'assurer que vos actions ont un impact positif sur la planète, les personnes et les communautés qui nous entourent.
En mettant en œuvre des pratiques et des politiques alignées avec les critères ESG, vous contribuez à créer un monde où chacun a la possibilité de s'épanouir et de prospérer dans un environnement sain et équilibré.
Comment s'assurer que votre matière résiduelle
soit réellement recyclée ?
Grâce à la traçabilité des matériaux.
Au Québec, il existe différentes solutions de disposition écologique qui vous permettront d’obtenir la meilleure solution environnementale vous menant à l’atteinte de vos objectifs en développement durable. Cela vous permet de participer au processus d’économie circulaire et de produire des actions concrètes démontrant la conscience environnementale de votre entreprise.
Outre le processus de don simplifié grâce à la plateforme d’échange, il existe de vraies solutions de disposition écoresponsables. Cela vous permettra d’obtenir un taux de valorisation minimal de 95% et un certificat de traçabilité du processus de gestion de vos matières résiduelles.
Enfin, pour être certain que votre matière résiduelle ait bien été recyclée, il est important d'exiger un certificat de traçabilité!
Projection réaliste d'un projet de disposition écologique
Lorsque nous travaillons de concert avec des organisations dans le cadre de leur projet de disposition, nous leur offrons des solutions et des conseils qui leur permettent d’éviter l’enfouissement de ce qui leur est devenu inutile.
Dans la majorité des cas, nous sommes en mesure de remettre au minimum 15 à 25% de votre inventaire en dons. Grâce à certaines entreprises québécoises, ce qui n’a pu être remis en donation pourra être revalorisé. Cette solution permet de recycler 100% de l’ameublement et des articles ménagers. Donc, il est possible d’atteindre un objectif zéro enfouissement.
Il faut prendre en considération que le pourcentage de donation et le recyclage varieront selon différents facteurs, soit : le temps de préparation précédant les activités de disposition, le type d’articles qui doit être disposé et l’état général des items à disposer. Certains types de mobilier sont plus en demande que d’autres et majoritairement, les articles ménagers sont très demandés.
Remise d'un certificat d'achèvement
À la fin d’un projet de disposition écologique, nous vous remettrons un certificat remis qui mentionne les efforts ainsi que les résultats que vous aurez obtenus dans le cadre de votre projet de disposition.