Depuis sa création, la raison d’être de Bombardier a toujours été d’aider les gens à se déplacer efficacement et rapidement grâce à des produits de transport hautement fiables sur le sol ou dans les airs.
Aujourd’hui, ce joyau québécois est devenu un fabricant d’avions d’affaires de calibre international doté d’un réseau mondial de centres de service. Ils maitrisent la conception de jets privés et de moments d'anthologie. Ils mettent tout en œuvre pour y parvenir avec un vaste portefeuille de produits novateurs et, chaque jour, leurs avions transportent des milliers de personnes dans le monde en toute sécurité et de façon rapide et efficace.
Description du projet
Dans le cadre du projet 800RL, Bombardier devait restructurer certains de ses locaux. Le besoin était de libérer et de vider de son contenu 3 étages d’espaces de bureau. En ce sens, l’entreprise n’avait plus besoin de ces biens à l’interne. Les biens étant devenus inutiles pour eux, ces derniers avaient donc une panoplie d’items à disposer.
Puisque la majorité des biens était en excellente condition, ces biens avaient donc toujours une utilité pour d’autres. Donc, les chargés de projet et des personnes clés de l’entreprise avaient pour objectif d’introduire plus de solutions concrètes de développement durable, contribuer à la réduction de la pollution et trouver une manière de disposer des biens tout en contribuant à l’économie circulaire.
Bombardier a donc décidé de s’associer à Réutilisons dans le but d’offrir une seconde vie à leur inventaire mis en disposition. Conséquemment, tout le mobilier de bureau et les articles ménagers ont été offerts à différents organismes de la région de Montréal.
Or, Bombardier a pris la décision d’aller un peu plus loin : après avoir bénéficié du service-conseil offert par notre organisme, l’entreprise a décidé de s’associer à une entreprise de déménagement qui offre le service de disposition écologique pour la balance des biens qui n’avait pas trouvé preneur. C’est ainsi que la balance des biens a été revalorisée à 100% grâce à cette entreprise.
Un simple projet de disposition est devenu une série d’actions qui ont eu un grand impact communautaire et environnemental. Bombardier a pris la décision de venir en aide à des gens et organisations plus vulnérables, ainsi que de poser des actions concrètes positives pour notre environnement si fragile. Dans le cadre de ce projet, l’entreprise a démontré un grand sens de responsabilité sociale et environnementale.
Ce projet a démontré que ce qui leur est devenu inutile, peut devenir utile pour d'autres!
Les donataires
Centre des services scolaire Marie-Victorin
Le Centre de services scolaire Marie-Victorin regroupe 52 écoles préscolaires et primaires, dix écoles secondaires, cinq écoles spécialisées, trois centres de formation professionnelle et deux centres d’éducation des adultes, pour un grand total de 72 établissements, en plus de son centre administratif.
Le Chaînon
Le Chaînon s’est donné pour mission d’accueillir de manière inconditionnelle et sans jugement les femmes en difficulté. Lors de leur séjour, elles reçoivent un hébergement sécuritaire ainsi qu’une aide et un accompagnement adaptés à leurs besoins. Au Chaînon, elles effectuent, avec l’aide d’intervenantes chevronnées, une démarche qui favorise leur retour à l’autonomie et au pouvoir personnel et social. Les femmes bénéficient d'un soutien professionnel, dans un environnement qui encourage les rapports les plus égalitaires possibles.
Le Chaînon souhaite également prendre position collectivement et socialement en vue de dénoncer les inégalités, les conditions de vie et les différentes formes de violence vécues par les femmes. L’objectif est de promouvoir la défense des droits des femmes – avec les femmes.
La Traversée
Accueillir, soutenir, reconstruire : la Traversée est un centre de soutien et de psychothérapie pour les personnes victimes d’agression sexuelle. La Traversée est un organisme à but non lucratif qui offre gratuitement des services d’évaluation psychologique et de psychothérapie à long terme aux victimes d’agression sexuelle.
Fondation la Collecte
La Fondation la Collecte soutient la cause des Grands Frères Grandes Sœurs depuis 1998 grâce à ses activités de collecte de vêtements et d’articles de maison. Les surplus générés permettent de financer les programmes de mentorat jeunesse pour révéler le plein potentiel des jeunes et les outiller pour l’avenir.